Amicale d'Entraide des Affaires Étrangères

Amicale d'Entraide des Affaires Étrangères

Activités

L'Amicale, une oeuvre de solidarité au Ministère des Affaires étrangères vieille de 137 ans

 

Créée en 1884 et reconnue d'utilité publique dès 1889(*) , l'Amicale est née à une époque et dans un contexte où la protection sociale n’était guère développée. Très avancée aujourd'hui, cette protection ne suffit cependant pas à faire face à toutes les situations de précarité, dues notamment aux aléas de la vie. Un conjoint qui disparaît, un dossier de pension, voire de réversion, qui traîne, des dépenses liées à un handicap, une longue maladie, etc. autant de situations difficiles, de caractère temporaire ou prolongé, auxquelles doivent faire face certains de nos collègues ou leurs ayants-droit. Ceux-ci ont besoin d’un secours qui complètera ou permettra d'attendre l’aide des institutions, telles que la Sécurité sociale, les mutuelles, la CAF, les organismes sociaux des collectivités locales, etc. L'Amicale ne s'y substitue pas. Intervenant rapidement en liaison avec les assistantes sociales du Ministère qui instruisent les dossiers, elle apporte des aides ponctuelles (achat d’un fauteuil roulant, réfection d’une chaudière, paiement de frais d’obsèques, pose d’un appareil dentaire, etc.) ou complémentaires dans la durée (participation au financement de l’aide ménagère permettant le maintien à domicile). Au total une trentaine de personnes sont aidées financièrement chaque année. Par ailleurs, des colis de Noël sont adressés à une soixantaine de nos aînés.

 

L'action de l'Amicale touche aussi bien les actifs que les retraités mais il est évident que la presque totalité des bénéficiaires de cette solidarité se situe dans cette dernière catégorie.


L’association est exclusivement composée de bénévoles. Son budget annuel s’élève en moyenne à 50.000 euros, assuré en partie par une subvention du Département, le reste par des cotisations et dons de ses adhérents (272 au 31 décembre 2021).


L'adhésion des visiteurs du site sera la bienvenue, tout comme les informations qu'ils pourraient
communiquer sur des situations de précarité dont ils auraient connaissance et qui relèveraient de l'action de l'association.


L'Amicale n’assure pas de permanence mais elle est disponible pour répondre à vos questions, (voir
"contacts").



25/04/2023

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres